AU FIL DES QUATRE SAISONS
Une maison qui joue avec les volumes
Nos clients voulaient une maison simple et vivante. Nous avons donc mis le plus grand soin dans l’étude des volumes intérieurs et de leur circulation afin de les positionner au plus près de leurs besoins et de leurs envies. Notre priorité dans ce projet était de leur apporter le confort et la simplicité auxquels ils aspiraient.
La toiture en charpente traditionnelle et tuiles nous a notamment permis de jouer sur les hauteurs sous plafonds. Nous avons ainsi créé un plafond rampant dans le salon et un plafond horizontal dans la salle à manger et la cuisine pour apporter de la vie à leur intérieur. Le jeu mûrement réfléchi des éclairages intérieurs est venu renforcer cette sensation de mouvement en mettant en valeur ces différences de hauteurs sous plafonds. Dans le même esprit, une paroi de type « atelier » ouvre la cuisine tout en soulignant le mur en pignon. Tous ces jeux sur les volumes donnent un côté chaleureux, convivial et animé à cet intérieur où il est agréable de partager les bons moments du quotidien.
LES + DE LA MAISON :
Des volumes nuit et jour bien séparés qui permettent de s’isoler/ Un grand espace ouvert comprenant la cuisine, le salon et la salle à manger/ Un grand cellier qui sert de tampon entre les volumes habitables et le garage.
Emplacement : SUD de Lyon
Surface de la maison : surface habitable (SHAB) 180 m² + 70 m² de garage
Esprit : maison individuelle design avec toiture traditionnelle
Descriptif : maison R+1 avec garage, toiture rampante avec charpente et tuiles, avancées de toiture maintenues par des structures métalliques, ouvertures dans la toiture, grand cellier, cuisine ouverte sur le séjour et la salle manger, différence de hauteurs sous plafond, grandes baies ouvrant sur les terrasses extérieures et la piscine, espaces enfants à l’étage avec salle de bains privative.
Exposition de la maison : double exposition: SUD et EST
Matériaux : menuiseries aluminium, volets coulissants en aluminium, plancher chauffant, chaudière gaz à condensation, panneaux solaires à autoconsommation (production d’eau chaude sanitaire)