AGRANDISSEMENT sans création d’emprise au sol supplémentaire

AGRANDISSEMENT sans création d’emprise au sol supplémentaire

Avant :

Nous avons une maison familiale dite « plan FAVIER » organisée sur 3 niveaux dont le 1er niveau se compose d’un volume annexe hors sol avec une hauteur sous plafond de 2,10 ML. Un escalier extérieur permet d’accéder au 2ème niveau qui comprend un hall d’entrée desservant un salon et une cuisine donnant sur des balcons, côtes EST et SUD. Les 4 chambres du volume nuit et une grande salle de bains occupent l’ensemble du 3ème niveau.

Nos clients se sont adressés à nous car ils veulent agrandir une surface habitable qui semble s’amoindrir au fur et à mesure que grandissent les 3 enfants qui constituent leur petite famille… en profiter pour réorganiser les volumes de vie leur semble essentiel à l’épanouissement de chacun. Ils rêvent aussi de pouvoir accéder à la piscine implantée à l’OUEST sans avoir à descendre un escalier.

Les contraintes :

Nous nous retrouvons face à un impératif incontournable puisque le coefficient d’emprise au sol prévu par le PLU (Plan Local d’Urbanisme) alors en vigueur nous interdit formellement toute augmentation de surface. Nous ne pouvons donc pas nous contenter de créer de la surface supplémentaire et devons trouver une autre approche. C’est un joli défi à relever…

Après de longues réflexions et de nombreux échanges avec nos clients, nous leur proposons de :

–        Nous réapproprier toutes les surfaces des balcons et escalier extérieur pour les intégrer dans la surface habitable,

–        Supprimer une grande partie du plancher entre les 1er et 2ème niveaux afin de redescendre le volume habitable en rez-de-jardin,

–        Conserver la partie restante de ce même plancher pour créer 2 chambres,

–        Créer sur le vide du salon une mezzanine qui servira, en outre, de plafond au nouveau hall d’entrée et à la salle à manger

–        Isoler cette mezzanine du salon en la fermant via une grande verrière qui permettra à notre petite famille de profiter pleinement de la vue offerte par les grandes baies vitrées qui ouvrent le salon sur l’extérieur

–        Conserver le 3ème niveau avec ses 4 chambres et sa grande salle de bains

 

Après :

La mise en œuvre d’une toiture terrasse a permis de remanier l’aspect extérieur de la maison en ajoutant un peu de la légèreté et du dynamisme propres au style contemporain.

Le rabaissement au niveau du terrain a permis d’ouvrir le hall d’entrée, côté rue, la cuisine à l’OUEST et la salle à manger au SUD sur l’extérieur via de grandes baies vitrées qui apportent non seulement une plus grande luminosité mais aussi un accès direct à la piscine. Cet apport de transparence offre plus de perspectives et crée un lien vers le jardin qui trouve ainsi sa place dans la dynamique de la maison dont il devient une extension naturelle.

Le pari est réussi : la maison qui a renoué avec son environnement proche s’inscrit maintenant pleinement dans son époque et nos clients sont heureux de débuter un nouveau chapitre de leur vie dans une toute nouvelle maison…